Page précédente

Sommaire

Page suivante


Le roi c'est moi ! Et qui dirige le roi ?
La noblesse

Tout d'abord mettons un terme aux fausses idées : Ce n'est pas parce que l'on porte un nom avec une particule (ou que le nom commence par "De") que l'on est noble ou que l'on descend d'une famille noble. La noblesse ne se reconnaît pas au nom mais par des lettres de noblesse.
Ceci étant dit les familles nobles, de même que les personnages illustres de l'histoire, ont tous un arbre généalogique très complet et la plupart du temps remontant à des périodes inaccessibles pour nous pauvres roturiers que nous sommes. Il faut dire que pour eux, le fait de pouvoir présenter leurs généalogies étaient une manière de prouver leur supériorité (surtout si parmi leur ancêtres figuraient des rois ou des personnages qui se sont illustrer dans de hauts faits d'armes), donc de se démarquer un peu plus des basses couches de la population et de légitimer leurs privilèges.
Si par bonheur, dans votre généalogie, l'une de vos branches se rattache à l'une de ces famille, c'est une voie toute royale pour remonter d'un coup sur plusieurs générations.

L'une des plus belles voies est la généalogie des Capétiens (St-Louis, Charlemagne, Pépin le Bref, etc). Si vous réussissez à vous trouver un lien de parenté avec cette généalogie, sachez que leurs ascendants permettent de remonter très très loin : jusqu'au grand pharaon Ramsès, régnant en 1260 avant J.-C., soit environ plus de 100 générations de notre époque.

Vous pouvez allez voir à cette adresse, vous y trouverez les généalogies de nombreuses célébrités et personnages illustres.

Merci les gars !
Les autres généalogies

Depuis quelques dizaines d'années on assiste à un véritable engouement pour la généalogie. Il y a de part la planète de plus en plus de personnes à la recherche de ses ancêtres. Tous ces travaux font que chacun de ces généalogistes en herbe possèdent un petit bout du passé de l'humanité dans leurs dossiers.

Et si tous ces gens mettaient leurs découvertes en commun ?
C'est ce qui est en train de se passer depuis quelques années, surtout depuis l'arrivée d'Internet. A ce sujet, allez voir au chapitre La généalogie et Internet pour plus de renseignements.

Il y avait aussi une vie avant Internet et de nombreux généalogistes n'ont pas attendu l'informatique pour publier leur généalogie. Renseignez-vous auprès des associations et des cercles généalogiques (voir au chapitre suivant pour plus de renseignements) ou, si vous habitez en France, vous pouvez trouver à la Bibliothèque Nationale des monographies sur des familles étudiés par des particuliers qui ont voulu faire éditer leurs travaux (voir au chapitre : Le livre de famille).

Y faut tout vérifier ?
Un conseil

Mis à part pour les généalogies biens établies (rois, nobles, personnages illustres), ayez toujours en tête de bien vérifier les renseignements. C'est quelques fois frustrant pour un généalogiste de tomber sur une généalogie déjà toute faite (ce qui intéresse un chercheur d'ancêtres c'est plus de se découvrir soit même des ancêtres que de se créer une galerie d'individus), si en plus il y a des erreurs ! Le plus courant consiste, dans l'effervescence de la découverte d'un ancêtre, de le confondre avec un personnage de l'histoire ou d'une autre généalogie alors qu'il n'est qu'un homonyme de cet individu.


Imprimer ce texte


Page précédente

Sommaire

Page suivante

Copyright © Gilles PERILHOUS 2001-2003