Page précédente

Sommaire

Page suivante


Associons-nous !
Les associations
Comme pour toute association, le mot d'ordre est : l'Entraide.
Le fait de pouvoir être au contact de vétérans de la chasse à l'acte (la chasse est ouverte toute l'année et ce n'est certes pas une espèce en voie de disparition) permet de s'y retrouver dans le labyrinthique système d'archivages des Archives Départementale, de débloquer des situations en se tournant vers des archives ignorées,etc.
Le gros travail des adhérents des associations consiste à faire le relevé d'actes (état-civil, BMS, notariale, etc) pour le mettre à la portée de tous (comprenez ... de tous les adhérents. A ce sujet, faites un tour au troisième chapitre en bas de cette page).

Si vous voulez la liste de toutes les associations françaises, allez voir à l'adresse suivante.

Cà y'en a être bon !
Ce qu'elles proposent :
  • Des relevés d'actes d'état-civil et de BMS (toutes les communes sont loin d'être faites, il reste encore énormément de boulot) sous toutes les formes : support papier, support informatique ou micro-films.
  • Des aides pour trouver un document. Soit vous habitez trop loin des Archives et vous pouvez demander à un adhérent habitant juste à côté et ayant l'habitude de fureter dans ces archives de rechercher un acte pour vous, soit vous ne savez pas comment vous y prendre et il y aura toujours quelqu'un à côté de vous pour vous aider.
  • Des revues et des publications : histoires locales, anecdotes, légendes, travaux généalogiques et historiques, monographies sur des familles ou des villages.
  • Des bibliothèques très fournies : Index de noms de familles, La noblesse de tel endroit, inventaires de vieilles photographies, le compagnonnage, les artisans d'autrefois, j'en passe et des meilleurs (A noter que tout ce que vous pourrez trouver dans ces bibliothèques ne traitent pas forcément du département ou de la région dont s'occupe l'association. Mais rassurez-vous tout de même, les livres concernant le dit département ou la dite région sont quand même la majorité).

Autant d'outils (s'ils sont bien fait) pour nous aider dans nos recherches ou bien pour comprendre comment vivaient nos ancêtres, leur mode de vie, ce qu'ils ont dû subir (impôts, guerres, problèmes climatiques, maladies, etc).

Bouhhh !
Aux armes les généalogistes

Poussons ici un grand cri de colère (OUUIIINNNN !!!). La fourmi n'est pas prêteuse et vous pouvez toujours courir pour accéder aux informations que possèdent les associations et cercles généalogiques. Celles-ci sont enfermées à double tour dans leurs coffres-fort. Ces derniers ne s'ouvrent qui si vous possédez les mots magiques : carte d'adhérent (et non pas "Sésame ouvre-toi"). Il y a aussi une formule magique qui est : " regardez mon porte-monnaie s'est ouvert tout seul et si vous me donnez mon renseignement je vous donne un beau billet tout neuf" (bien sûr cette formule magique est plus longue mais elle marche aussi). D'autres proposent leurs relevés sur minitel, mais c'est pareil : il faut payer.
Ont-ils le droit de faire cela ? Oui et non. Une association (de type loi de 1901) n'a pas le droit de gagner de l'argent en faisant commerce d'un quelconque produit (la seule exception pour une demande d'argent étant pour couvrir les frais d'envoi, de photocopie, etc). De plus les archives étant patrimoine national et donc appartenant à tout le monde, ils sont libres de droit (et donc gratuit) et personne n'a le droit de faire payer pour ces renseignements.
Maintenant, il est vrai que ces associations ou ces cercles ont fait un boulot quelque fois énorme pour retrouver, déchiffrer et indexer toutes ces informations et c'est plus le travail effectué (toute peine mérite salaire dit-on) qui doit-être pris en compte que le "produit" lui-même.
Il faut voir aussi qu'une association n'est pas qu'une base de données regroupées par ses adhérents. C'est aussi et avant tout un milieu d'entraide où vous pouvez bénéficier de l'expérience des autres. C'est aussi une "bibliothèque" (je ne sais pas si c'est le mot juste) de livres, documents, revues ou articles indispensables pour vous aider à progresser dans vos recherches et que vous aurez bien du mal à trouver ailleurs.

C'est donc à vous de voir : Ou vous payez, ou vous adhérer, ou vous vous débrouillez autrement ! Le mieux étant évidemment d'adhérer à au moins une association (mais cela n'engage que moi bien sûr !).


Imprimer ce texte


Page précédente

Sommaire

Page suivante

Copyright © Gilles PERILHOUS 2001-2003