Page précédente

Sommaire

Page suivante


5 minutes de repos, allez prendre une petite bière et épongez-vous le front.
Vous êtes prêts ? ... alors continuons !

Tout d'abord, une petite mise au point

Au lieu d'une mise au point, une fois n'est pas coutume, rigolons un peu.
Les liens de parenté sont tellement difficiles à démêler que cela peut parfois entraîner des paradoxes. Allez voir celui-ci et accrochez vous !

???
Des mois bizarres

Vous rencontrerez parfois dans les actes les mois de 7bre, 8bre, 9bre et 10bre (ou Xbre). N'en déduisez pas de suite qu'il s'agît du septième mois (juillet), du huitième mois (août), du neuvième mois (septembre) et du dixième mois (octobre).
Il faut savoir que chez les Romains, Romulus créa un calendrier de dix mois dont l'année commençait au 1er mars

  • Mars en l'honneur du père de Romulus
  • Avril du latin aperire qui signifie ouvrir (ouverture de la nature en ce début de printemps)
  • Mai en l'honneur de Maïa, fille d'Atlas, et mère de Mercure
  • Juin en l'honneur de Junon (à moins que ce soit à Junius Brutus, fondateur de la liberté romaine)
  • Juillet en l'honneur de Jules César
  • Août en l'honneur d'Auguste
  • Septembre : le SEPTième mois
  • Octobre : le huitième mois (Octo = 8)
  • Novembre : le neuvième mois (Nove ---> Novo = 9)
  • Décembre : le dixième mois (déce ---> deca = 10)
Numa Pompilius changea le calendrier en ajoutant deux mois :
  • Janvier en l'honneur de Janus
  • Février en l'honneur de Junon (Februalis en latin)
et en faisant commencer l'année au 1er janvier. Résultât : les septième, huitième, neuvième et dixième mois sont devenus les neuvième, dixième, onzième et douzième mois de l'année.

Lisez donc plutôt les mois de septembre (7 ---> sept), octobre (8 ---> octo), novembre (9 ---> novem) et décembre (10 ---> décem). Ce système d'écriture est assez rare mais on peut le rencontrer et être induit en erreur.

Y-a-t-il un traducteur dans la salle ?
Lecture impossible

Certains actes sont malheureusement illisibles, de vraies pattes de mouches (j'ai déjà dû en parler dans une des pages précédentes ... mais si, mais si, souvenez-vous). Je ne peux malheureusement pas vous donner ici un cours de paléographie alors allez donc voir sur le site Arisitum. Il est très bien fait et vous aidera à déchiffrer les hiéroglyphes (enfin, je ne crois pas que votre arbre remonte jusqu'à l'Egypte ancienne !!!)

Avis de recherche
Où localiser un village

Parfois, on aimerai bien savoir où se trouve un village ou un lieu-dit. Même s'il est assez facile de connaître le département ou le code postal (je peux vous proposer ce site pour rechercher un code postal), il est en revanche bien plus difficile de localiser précisément l'endroit. Cela peut être très utile pour se rendre sur place par exemple ou bien lorsque le village à disparu. Dans ce cas, le mieux est de consulter d'anciennes cartes et d'extrapoler en fonction des villes et villages alentour pour savoir quelle mairie a bien pu reprendre administrativement cette ancienne localité.

Tout çà c'est bien beau mais où puis-je trouver des vieilles cartes de l'époque ?

Par chance, Louis XIV demanda à un cartographe César-François Cassini de Thury, plus connu sous le nom de Cassini (1714-1784) de faire un relevé géographique de son royaume. Le travail, au 1/86.400ème correspond au travail de quatre générations de Cassini : de 1683 à 1744 Jean-Dominique Cassini (son grand-père) et Jacques (son père) ont établi le relevé du réseau géodésique du pays, à partir de 1760 César François Cassini de Thury commencera son travail de relevés géographique qui se terminera avec son fils, Jacques Dominique Cassini, en 1789. Quant à la publication, elle sera retardée par la Révolution pour n'être achevée qu'en 1815.
Vous pouvez, si vous le désirez acheter les CD-Rom (au nombre de 2 : un pour le Nord de la France et un pour le Sud) contenant les 155 planches à l'adresse suivante ou les consulter sur le site de la Bibliothèque Nationale de France en faisant une recherche sur "Cassini" puis ... laissez vous guider.


Imprimer ce texte


Page précédente

Sommaire

Page suivante

Copyright © Gilles PERILHOUS 2001-2003