Page précédente

Sommaire

Page suivante


Cette rubrique n'a pas grand chose à faire dans le chapitre "Débloquons les situations" et pourtant leurs travaux peuvent vous être très utile !

Ainsi soit-il !
Leur but

Les membres de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (les Mormons) croient que la famille est non seulement la cellule de base de notre société, mais qu'elle peut être éternelle. Ainsi un mariage ne se fait pas «jusqu'à ce que la mort vous sépare». Ils croient que chacun peut être scellé à son conjoint, ainsi qu'à ses parents et que leurs enfants peuvent être scellés à eux. Une condition cependant; chacun doit être baptisé, mort ou vivant. Ces baptêmes, mariages et scellements se font dans des temples. Pour cela il faut trouver ses ancêtres d'où la généalogie.
Chacune de ces ordonnances se fait individu par individu, par un membre vivant de sa famille qui le représente. Les membres de l'Eglise croient aussi que chacun, vivant ou mort, a son libre arbitre et peut refuser les ordonnances faites pour lui par procuration.

Une banque de données ? Haut les mains tout le monde !
Dans la réalité

Le fait de regrouper tous ces actes permet aussi d'avoir sous la main une gigantesque base de données. Et, qui plus est, consultable par tous.

Si vous voulez accéder à cette base, il existe 3 moyens :

  • Premièrement vous rendre sur place. Problème : il faut aller à Salt Lake City (C'est pas la porte d'à côté !)
  • Deuxièmement vous pouvez vous rendre dans l'un des centres de consultation. Il y en sûrement un près de chez vous. Pour la France, vous trouverez ici les adresses de ces centres.
  • Troisièmement vous pouvez aussi commander l'un de ces micro-films (ou plusieurs) au prix de 30 francs l'un (pour une durée de 3 mois renouvelables) pour le visionner dans un des centres locaux près de chez vous ou bien d'en acheter une copie au prix de 30 dollars l'unité + la TVA (j'en vois certains qui grimacent : c'est sûr, c'est plus le même prix !). Pour cela, vous devrez déjà rechercher la référence de ce micro-films (il existe un Index dans chacun des centres de consultation dont les adresses se trouvent à la ligne précédente) puis passer commande en venant vous balader par ici.
  • Quatrièmement : Internet. Les Mormons mettent depuis quelques temps les quelques 400 millions d'actes qu'ils possèdent actuellement sur un site en libre accès. Pour y accéder, c'est simple : suivez le lien.
    Sachez toutefois qu'ils ne possèdent pas encore tous les registres d'état-civil sous forme de microfilms et qu'ils sont loin d'avoir mis tous les microfilms qu'ils possèdent sur Internet : un peu de patience donc !
PS : Pour tout savoir sur les Mormons et leurs activités, suivez ce lien.

Oh merci, çà c'est sympa !
Une dernière chose

Les Mormons ont développé un logiciel de généalogie très bien fait : P.A.F. (Personal Ancestral File). Pour de plus amples informations ou pour télécharger le logiciel (presque 6 Mo) allez voir sur cette page.

Et quand je vous aurai dit que ce logiciel existe en version française et est entièrement gratuit, je pense que vous vous précipiterez dessus (Vous avez dit gratuit ? Où çà ? où çà ?).


Imprimer ce texte


Page précédente

Sommaire

Page suivante

Copyright © Gilles PERILHOUS 2001-2003