Page précédente

Sommaire

Page suivante


Encore du boulot en perspective !
L'écriture
Même si vous n'avez pas l'âme d'un grand écrivain (et encore moins son talent), vous pouvez toujours vous lancer dans l'écriture du livre de votre famille. Pour vous y aider, il existe dans toutes les librairies spécialisées des "livres blancs" qu'il ne vous reste plus qu'à compléter, mais vous n'êtes pas obligé d'y avoir recours. Sachez cependant qu'à moins d'avoir une famille prolifique en personnages intéressants et riches d'évènements dignes d'être racontés, vous n'égalerez ni Zola et ses Rougon-Macquart et encore moins Balzac et sa Comédie Humaine. Restons simple. Vos ancêtres, comme 99 % des gens sont des individus sans histoire et il sera difficile de leur trouver des vies extraordinaires.
Le but d'un livre de famille est de narrer l'histoire d'une personne, d'une famille ou de toute une lignée sur plusieurs générations, simplement en décrivant leur vie de tous les jours. N'essayez donc pas de copier l'histoire en racontant que votre ancêtre à appris en telle année le couronnement ou la mort d'un roi ou bien que telle grande bataille venait d'avoir lieu. On s'en fiche (sauf bien sûr s'il a participé à cette bataille). Il est par contre plus intéressant de savoir que telle année il a vu ses impôts multipliés par 2 ou qu'il a hérité, à la mort de son père, de telle surface cultivable.

Tout çà !!!
Les documents utiles
Pour vous aider dans cette tâche, de nombreux documents sont à votre disposition :
  • Pour commencer, les actes de naissances, mariages et décès sont évidemment le minimum pour cerner un individu (n'oubliez pas le ou les métiers indiqués sur l'acte de mariage ou sur les actes de naissances des enfants).
  • De même, les actes d'état-civil des enfants, des parents et des frères et sœurs vous permettront de mettre en place le cercle d'intimes gravitant autour du votre personnage.
  • Fouillez les actes notariaux. Il est évidemment très intéressant de savoir de quoi est constitué la dot de l'épouse (c'est généralement décrit dans le contrat de mariage) et quelles sont les possessions du futur marié pour voir comment et avec quoi le nouveau couple commence dans la vie. De même, le testament ou l'inventaire après décès, vous permettra de voir jusqu'où il est arrivé.
  • Puisque l'on en est aux actes notariaux, sachez que naguère on possédait un notaire de famille tout comme l'on a aujourd'hui un médecin de famille (j'ai déjà dû en parler quelque part !) et que tout ou presque était prétexte à un acte notarié. En voici une liste non exhaustive :
    • Succession
    • Prêt d'argent
    • Autorisation pour une femme d'agir
    • Nomination de tuteurs ou de curateurs
    • Actes d'émancipation
    • Contrats de louage
    • Baux immobiliers ou de bétails
    • Renonciations à succession
    • Actes d'exhérédation (Exhérédation : Action de déshériter)
    • Actes d'interdiction
    • Actes de séparation des biens
    • Donations
    • Actes de partages
    • Quittances et reconnaissances de dot ou douaire
    • Accords et transactions
    Autant d'actes utiles, voir même vitaux pour recomposer la vie d'un ancêtre.
  • Les impôts, les taxes, vous permettront, en comparant avec ce que les autres habitants de la commune ont payé, de vous faire non pas une idée sur sa fortune mais une idée sur son rang dans la commune. A cette occasion, regardez tous les actes d'état-civil couvrant la période entre le moment où votre ancêtre est devenu adulte (ou bien lorsqu'il s'est marié) jusqu'au moment de son décès. Si vous trouvez de nombreux actes d'individus n'aillant rien à voir avec lui mais où il figure pourtant en temps que témoin ou parrain, vous pourrez alors en déduire que votre ancêtre était une personne sinon respectée, tout au moins très bien vue (si vous ne trouvez aucune référence à votre ancêtre dans tous les actes des autres habitants de la commune, n'en déduisez pas tout de suite qu'il s'agissait d'un individu méprisable et peu fréquentable. Il faisait simplement partie du peuple).
  • Continuez de fouiller dans les registres de la commune : votre ancêtre y a peut-être tenu un rôle officiel ? Tous les registres de la commune peuvent en outre contenir de nombreux renseignements susceptibles de vous intéresser : inondations, incendies, disettes, troupes militaires cantonnées dans la région et qu'il faut sustenter. Cela peut-être aussi des affaires qui ont pu tenir la commune voir la région en haleine : vols, meurtres ou bien phénomènes inquiétants (style "apparition religieuse" ou bien "bête du Gévaudan"). Autant de choses à raconter qui ont jalonner la vie de vos ancêtres et dans lesquelles ils ont peut-être pris part.
  • Cherchez aussi dans les documents militaires. Les registres de matricules se trouvent en série R aux Archives Départementales et à partir du milieu du XIXème siècle, ces derniers vous donnent la description physique : taille, poids, couleurs des cheveux et des yeux, signes particuliers, etc. Sinon il faut vous rendre au fort de Vincennes où sont conservés les registres de contrôles des troupes de l'ancien régime. De plus, votre ancêtre a peut-être été décoré : légion d'honneur, médaille de Sainte-Hélène, etc.
  • Fouillez aussi les archives judiciaires : votre ancêtre a peut-être eu des démêlés avec la justice ne serait-ce qu'un litige l'opposant à un de ses voisins concernant la propriété d'un champ ou d'un bois.

Tant pis, ils ne savent pas ce qu'ils manquent !
L'édition
Qu'elle fasse 50 ou 500 pages, sachez qu'il y a de fortes chances que votre prose ne remporte pas le prix Goncourt et même que vous ne soyez jamais édité. Dans ce cas, il faut mieux le faire vous même. Contactez un petit éditeur dans le but de faire établir un devis et demandez dans votre entourage pour savoir combien d'exemplaires doivent être édités (plus il y en aura, plus le prix à l'unité baissera). Sachez qu'il vous faudra réserver un ou plusieurs exemplaires à déposer à la Bibliothèque Nationale mais cela l'éditeur vous en parlera mieux que moi.

Si vous voulez un service d'édition pour vos publications, dirigez-vous vite par ici (je ne dis pas que c'est le mieux, mais c'est le seul présent sur Internet que je connaisse).

Nota:
Rien ne vous empêche de mettre votre livre de famille en ligne sur votre page Web (ou sur celle d'un copain si vous n'en avez pas). Seuls les internautes pourront le lire, mais cela vous reviendra évidemment bien moins cher.
Autre solution : Mettre votre chef d'œuvre sur un CD. De nos jours, un CD vierge ne coûte plus grand chose et les graveurs de CD se sont tellement démocratisés que vous pouvez en avoir un pour pas trop cher. Vous pourrez y mettre votre livre soit toujours sous forme de page Web ou bien sous forme de fichiers .pdf lisibles avec le logiciel Acrobat Reader, gratuit, téléchargeable sur le Web et très répandu (tant qu'à faire, et comme il y a peu de chance que vous remplissiez tout le CD avec votre prose, autant inclure le logiciel sur le CD !). Si vous voulez téléchargez ce logiciel, rendez-vous ici (Par contre, à vous de trouvez un logiciel capable de créer des fichiers .pdf).


Imprimer ce texte


Page précédente

Sommaire

Page suivante

Copyright © Gilles PERILHOUS 2001-2003