Page précédente

Sommaire

Page suivante


C'est une bonne idée çà !
Entretenez la mémoire familiale

Que vous ayez fait ou non une réunion de famille (voir au chapitre précédent) vous pouvez toujours éditer un journal de famille, histoire d'entretenir les relations. Là aussi, n'y allez pas seul, faites vous aider. Quand on dit journal de famille, ne voyez pas tout de suite un quotidien de 64 pages. Pensez plutôt à un journal d'une dizaine de feuilles paraissant tous les 6 mois ou une fois par an.
C'est un excellent moyen de tenir au courant des personnes qui peuvent être très éloignées les unes des autres et qui se sont peut-être perdues de vues depuis longtemps. Voici en quelques mots ce que vous pouvez mettre dans un tel journal :

  • Le carnet rose : les naissances, mariages et décès survenus dernièrement dans la famille.
  • Les changements d'adresses ou de téléphone des membres de la famille.
  • Le compte-rendu (avec les photos par exemple) de la dernière réunion de cousinages.
  • Quelles sont les avancées dans vos recherches généalogiques depuis la dernière fois.
  • Des anecdotes ou des légendes sur la famille.
  • Des interviews de personnes vivantes (idéal pour les générations futures).
Faites toutefois attention à ne pas trop ennuyer vos lecteurs et faire en sorte qu'ils se sentent concernés par ce qu'ils lisent. Sinon votre journal servira bien vite à emballer les pelures de pommes de terre ou les viscères de poissons !

C'est quoi le prochain scoop ?
Transformez-vous en journaliste

Vous pouvez aussi faire paraître dans ce journal une description plus détaillée d'un des ancêtres :
On trouve dans les Archives bon nombre de documents qui permettent de découvrir l'histoire d'un individu voir même toute sa vie. Entre les actes d'état-civil, les actes notariaux, les documents militaires, les documents judiciaires et hospitaliers, il y a de quoi faire (à condition que tous ces documents existent toujours). Rajoutez au besoin une photo ou une photocopie d'un de ces actes (le plus parlant mais aussi le plus lisible) pour rendre cet ancêtre un peu plus proche des lecteurs. En effet, si vous n'apportez pas une preuve de l'existence de cet ancêtre, vos cousins risquent de ne pas vous croire ou bien se sentiront moins concerné (C'est fou ce qu'un acte officiel avec un nom et une date bien visible peut faire).
Si vous ne voulez pas parler d'un des ancêtres de l'arbre généalogique, pourquoi ne pas parler de leur lieu de vie ou bien des coutumes de la région ? Dans ce cas, renseignez-vous à la mairie du lieu, une étude a peut-être déjà été faite.

Come on everybody !
Faites participer tout le monde

Pour faire vivre ce journal et le rendre plus attractif pour les lecteurs il suffit de les faire participer à sa création. Vous n'êtes pas celui qui possède toute la connaissance de la famille et bon nombre de membre de la famille pourrait peut-être vous en apprendre plus que vous ne croyez sur un ou plusieurs des ancêtres. A ce moment, pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ?

Permettez moi de réciter Confucius (bien sûr que je l'ai déjà cité. Vous n'avez qu'à relire mes pages depuis le début) : "Un être qui meure c'est une bibliothèque qui brûle". N'attendez pas alors que les anciens disparaissent. Leurs souvenirs sont les bases qui forgeront plus tard la mémoire familiale.

Bon à savoir
Ce journal, il faudra le diffuser :
  • Si parmi tous vos cousins vous trouvez des bonnes âmes qui veulent bien vous aider, ce journal vous coûtera sûrement plus de temps que d'argent : l'un mettra son imprimante au service de la cause, d'autres de passage dans le coin se chargeront de ramener avec eux plusieurs exemplaires pour les distribuer à une partie de la famille ce qui évite de nombreux frais d'envoi.
  • Evitez autant que possible de faire payer vos lecteurs pour les frais d'envoi au risque de les rebuter (d'accord, le prix d'un timbre c'est pas grand chose, mais un sou c'est un sou). Profitez plutôt des réunions de cousinages pour créer un petit fond de roulement dans ce but.
  • Au besoin, si les descendants de votre ancêtre sont vraiment nombreux et intéressés par ce mode de resserrement des liens familiaux, pourquoi ne pas créer une association ?
  • A chaque tirage d'un numéro de votre journal, prévoyez en quelques uns en plus : çà peut toujours servir.
  • Il vous faudra de surcroît déposer votre journal (3 exemplaires de chaque numéro) à la Bibliothèque Nationale où il sera consultable par tous, ainsi qu'au moins un exemplaire dans chaque cercle ou association généalogique de la région d'origine de votre ancêtre où il sera très apprécié par d'autres généalogistes qui y trouveront peut-être leur bonheur.

Imprimer ce texte


Page précédente

Sommaire

Page suivante

Copyright © Gilles PERILHOUS 2001-2003