Page précédente

Sommaire

Page suivante


Pouffff ! Y'en a encore long comme çà ?

Salut les filles !
Tissez des liens

Faire une généalogie descendante c'est partir d'un individu du passé et chercher sa descendance jusqu'à aujourd'hui : jusqu'aux vivants donc. Suivant que la descendance de cet individu fut prolifique ou pas, vous pouvez trouver d'une petite dizaine de personnes vivantes issu de lui jusqu'à plusieurs centaines voir plusieurs milliers de personnes (surtout si vous prenez en compte les descendances féminines).
Aux cours de vos recherches vous avez peut-être déjà contacté ces gens sinon il serait peut-être temps de le faire pour leur annoncer que vous êtes cousins (très éloignés sûrement mais cousins quand même).

Certains vous fermeront leur porte, vous demandant de quoi vous vous mêler et que vous n'avez pas à fouiller dans leur vie privée (la famille c'est sacré). N'insistez pas, c'est leur droit. D'autres vous recevront amusés, vous prenant pour un gentil illuminé qu'il ne faut mieux pas contredire et d'autres enfin accueilleront favorablement votre démarche. Si parmi vos interlocuteurs vous rencontrez d'autres généalogistes ou des personnes prêtes à vous aider, n'hésitez pas. Quand il y a plusieurs centaines de personnes à gérer, on n'est jamais assez (surtout que la suite des opérations vous réserve bien du travail). A moins que vous n'en fassiez une affaire personnelle, profitez en alors pour répartir le reste du boulot entre toutes ces bonnes volontés.

Amusons nous !
Réunir tout le monde

On voit de plus en plus fleurir des réunions de cousinages qui sont pour beaucoup l'aboutissement de leurs recherches. Il s'agît de regrouper tous les descendants d'un même ancêtre. Encore une fois, si tel est votre but, ne vous lancez pas seul dans l'aventure car il faut :

  • Prévoir un lieu de regroupement, de préférence sur les lieux d'origine de l'ancêtre commun. Cela peut être un champ, une grange ou une salle municipale par exemple. Pensez aussi, suivant le nombre de personne, qu'il faudra aussi de la place pour les voitures (nombreuses vraisemblablement). N'allez pas recréer les embouteillages parisiens dans un petit village de 300 habitants !
  • Prévenir (longtemps à l'avance) tout le monde en commençant par des promesses de venue puis par la suite en envoyant des invitations officielles. Par la même occasion, profitez en pour vous renseigner des possibilités de logement dans le coin. Faites en un petit résumé et envoyez le en annexe (avec aussi un plan de la région et du village) à l'invitation.
  • Suivant le nombre de promesses obtenues, prévoyez ce qu'il faut comme nourriture et quels seront les frais occasionnés par cette réunion (réservation d'une salle si jamais il pleut par exemple) ce qui vous permettra de faire une estimation pour demander à chacun une participation aux frais.
  • Occasionnellement, priez pour qu'il fasse beau.

J'assure !
L'organisation

Il y a, là aussi, beaucoup de boulot et de préparation :

  • Une réunion de cousinages commence en général toujours par une messe (---> à prévoir donc).
  • Prévoyez une exposition dans laquelle chacun pourra voir des cartes postales ou des photos anciennes que vous aurez pu glaner chez les uns et les autres et puis surtout, trônant au beau milieu, l'arbre généalogique de toute cette grande famille de manière que chacun puisse se situer par rapport aux autres.
  • Prévoyez aussi des badges pour chacun. Ces badges pourront être de couleurs ou de formes différentes suivant la branche familiale à laquelle ils appartiennent ou bien tout simplement être orné d'un superbe numéro : numéro qui sera bien évidemment le numéro d'ordre de la personne dans l'arbre généalogique (pour en savoir plus sur la numérotation en généalogie descendante, retournez au chapitre adéquat).
  • Prévoyez aussi des animations. Une journée c'est long, surtout pour les enfants. Si par bonheur il y a parmi tous ces cousins des musiciens, pourquoi ne pas organiser un bal en fin de journée ? Il ne faut pas que la journée se résume à messe, repas et salut et à l'année prochaine !

Imprimer ce texte


Page précédente

Sommaire

Page suivante

Copyright © Gilles PERILHOUS 2001-2003