Page précédente

Sommaire

Page suivante

N'oubliez pas de remettre du papier dans l'imprimante !
L'arbre classique

C'est évidemment le plus simple à faire. Il n'en existe pas de pré-imprimé car si en généalogie ascendante tout le monde a 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrières-grands-parents, en généalogie descendante un couple peut avoir de 0 à 10 enfants (voir plus), chacun de ces enfants peuvent à leur tour avoir de 0 à 10 enfants, etc. Il n'y a que vous qui puissiez faire votre arbre. Pour cela, vous inscrirez le couple d'origine tout en haut, en dessous les enfants, puis les petits-enfants, etc. Attention toutefois : pour des problèmes de lisibilité, tous les individus d'une même génération doivent se trouver sur la même ligne (pour que l'on puisse dire en regardant l'arbre que tous ceux-là sont les petits-enfants ou tous ceux-là sont de la sixième génération).
Moralité, si on imagine que chaque couple a eu en moyenne 4 enfants (chacun étant mariés) et ce sur 8 générations, vous vous retrouveriez à la huitième génération avec plus de 2 millions d'individus (1 million de descendant plus 1 millions de collatéraux si chacun s'est marié) et imaginons que vous utilisiez 5 centimètres de papier pour inscrire un nom, vous vous retrouverez alors avec une bande de papier de quelques 100 kilomètres de long ! (Rassurez-vous, cela ne vous arrivera pas. Si certains couples pouvaient avoir jusqu'à 10 enfants (d'autres n'en avaient que deux ou trois), nombreux étaient ceux qui mourraient en bas âge, et parmi ceux qui parvenaient à l'âge adulte, certains ne se mariaient jamais et d'autres enfin se mariaient mais n'avaient jamais d'enfants).
Si vous voulez un exemple d'arbre de descendance classique (et complètement factice) venez voir ici.
Si vous n'êtes pas un grand artiste, vous pouvez demander à un professionnel de faire le travail. Le résultât sera sûrement superbe mais la facture aussi !

Cà fait plus scientifique !
La chrono-généalogie

La chrono-généalogie est une manière de dessiner un arbre de descendance tout en faisant correspondre les périodes vécues par vos ancêtres avec les grands évènements de l'histoire ou tout simplement les grands évènements du village ou de la région dans laquelle ils habitaient. La durée de vie de chaque individu étant représenté par un trait avec un début (la naissance) et une fin (le décès).
Cela permet de mieux se représenter qui parmi vos ancêtres a pu connaître tel ou tel évènement. Le fait qu'un de vos aïeul ait pu apprendre de son vivant le couronnement d'Henri IV ou la prise de la Bastille n'est pas franchement une information bien importante, par contre le fait qu'il ait pu subir une épidémie, une catastrophe climatique ou bien l'arrivée de l'électricité dans son village est nettement plus intéressant car touchant directement l'individu lui même ou bien son mode de vie.

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, venez voir par ici et vous comprendrez tout (cet exemple est tout aussi factice que le premier).

Pas facile de s'y retrouver !
L'arbre d'ascendance et de descendance
Depuis quelques années, on peut trouver, dans les librairies spécialisées, des arbres généalogiques sous forme de roue (comme un arbre d'ascendance classique) mais dont une partie est réservée à la descendance de l'individu placé au centre (en comptant tous les ascendants et descendants vous pouvez placer de 12 à 14 générations en tout ce qui n'est déjà pas si mal). Le seul souci reste qu'il faut savoir s'il y a assez de places pour tous les descendants (Normalement, c'est prévu pour des familles assez nombreuses).
Au résultât, et si vous réussissez à remplir entièrement cette roue, vous obtenez quelque chose de superbe qui mérite d'être encadré et de figurer bien en vue au dessus de votre cheminée (comment çà vous n'avez pas de cheminée chez vous ? Débrouillez-vous, achetez en une !).
Copyright Geneanet.org

(Pour plus d'information sur cette roue, consultez La boutique de Geneanet.org).

PS : J'ai emprunté cette image sur leur site, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas trop. Ce n'est pas dans un but commercial : il n'y a rien à vendre ici et je n'ai rien à gagner. Pour trouver l'arbre réel, suivez le lien juste au-dessus.


Imprimer ce texte


Page précédente

Sommaire

Page suivante

Copyright © Gilles PERILHOUS 2001-2003