Page précédente

Sommaire

Page suivante


Tout d'abord, une petite mise au point
L'état-civil moderne date de 1793. Les actes sont toujours tenu en double : l'original, pour les communes assez importantes, se trouve à la mairie et le double aux archives départementales sinon les deux jeux se trouve aux archives départementales.

Le cas de Paris
CATASTROPHE : la Commune vous connaissez ? Le 24 mai 1871 les insurgés mettent le feu à l'Hôtel de Ville, où se trouve l'un des deux exemplaires des actes d'état-civil, et au Palais de Justice, où se trouve ... le deuxième exemplaire des actes. Résultât : en une journée près de 8 millions d'actes d'état-civil partent en fumée ! Si vous voulez de plus amples renseignements sur cette sombre période, allez vous balader par ici.

Les mentions marginales
Depuis le début du XX ème siècle dés qu'un mariage, un divorce ou un décès est officialisé, une copie est envoyée à la mairie où se trouve l'acte de naissance de la personne concernée (ou des personnes concernées). Cette mairie indiquera en marge de l'acte de naissance : "mariée le ... à .... avec ...", ou bien "décédé le ... à ...". Cette mesure avait pour but, puisqu'il faut présenter son acte de naissance pour se marier, d'éviter la bigamie. Il n'est pas rare en cas de mariage, de divorce puis de remariage de trouver 3, 4 voir même 7 ou 8 mentions marginales : Une manne pour le généalogiste !

Si vous voulez de plus amples renseignements sur ce que l'on peut trouver dans les mentions marginales, venez faire un tour par ici.

Areuh !
L'acte de naissance

Quels renseignements peut-on y trouver ?

Tout d'abord les prénoms du nouveau-né ainsi que la date, l'heure et le lieu de naissance. Attention, lisez bien l'acte, l'enfant a pu naître la veille mais après la fermeture de la mairie (17 heures c'est 17 heures, c'est çà l'administration) et le père ne l'a déclaré que le lendemain (il est obligé de se dépêcher, pour peu qu'un autre le déclare à sa place).
C'est toujours le père qui vient déclaré l'enfant en présence de deux témoins (rarement des membres de la famille et si c'est le cas, les liens de parenté sont indiqués). Il se peut, en cas de fille mère, que ce soit le grand-père qui vienne déclarer l'enfant (dommage pour vous, vous aurez du mal à continuer votre généalogie de ce côté là. Je plaisante, mais j'ai ce cas dans mon généalogie).
La mère n'est en général jamais présente (elle se repose de ses efforts) car vu le taux de mortalité en bas âge, la coutume était de se précipiter pour déclarer la naissance et pour baptiser l'enfant.
Vous pouvez donc trouver sur l'acte l'âge et le métier du père (très rarement sa date de naissance), quelques fois les mêmes renseignements concernant la mère et le lieu de résidence du couple.

L'amour, toujours l'amour !
L'acte de mariage

Quels renseignements peut-on y trouver ?

C'est l'acte le plus complet et le plus intéressant car, sauf s'il s'agît d'un remariage de personne déjà assez âgé, on peut y trouver une galerie de portrait assez riche. Jugez plutôt :

  • Les noms, prénoms, date et lieu de naissance, métier et lieu de résidence du futur marié (quelques fois la date est remplacé par l'âge mais c'est assez rare)
  • Les noms, prénoms, date et lieu de naissance, métier et lieu de résidence de la future mariée (même commentaire concernant la date qui peut être remplacée par l'âge)
  • Les noms et prénoms des parents du futur marié, leur âge parfois (quasiment jamais leur date de naissance), leur métier s'ils sont encore en activité et s'ils sont ou non toujours vivants.
  • Les noms et prénoms des parents de la future mariée, leur âge parfois (quasiment jamais leur date de naissance), leur métier s'ils sont encore en activité et s'ils sont ou non toujours vivants.
  • Si les futurs mariés ont ou non établis un contrat de mariage (auquel cas c'est un acte qu'il vous faudra absolument chercher). Voyez aussi au chapitre : Les archives notariales pour de plus amples informations à ce sujet
  • Les publications des bans. Parfois, lorsque les deux futurs mariés ne sont pas de la même commune, il est indiqué que les bans ont aussi été publié dans la deuxième commune. Pour un généalogiste c'est l'idéal : vous savez déjà que l'un des deux époux est originaire de cette autre commune et qu'il vous faudra donc chercher dans cette direction pour continuer votre généalogie.
  • Les témoins, généralement au nombre de 4 par le passé, avec leur lien de parenté avec les mariés s'il y en a.
  • N'oubliez pas non plus (et c'est aussi valable pour les actes de naissance et de décès), les signatures en bas de l'acte qui permettent de savoir si vos ancêtres savaient signer (et donc lire et écrire) ce qui, il y a quelques siècles, correspond à un certain degré d'instruction.

Cà en fait des renseignements non ?

Nota : Jusqu'au début du XX ème siècle l'acte de mariage était répertorié au nom du mari.

Priez pour nous !
L'acte de décès
Quels renseignements peut-on y trouver ?

C'est le moins intéressant des 3. L'âge est toujours approximatif et les renseignements sont donnés au compte-goutte. Lorsqu'il s'agît du décès d'un enfant en bas âge, les noms prénoms et âges des parents sont donnés. Sinon, vous pourrez y trouver la date de naissance (parfois juste l'âge) et le lieu de naissance. S'il s'agît par contre du décès d'une personne assez âgé n'ayant plus de famille à proximité pour fournir les renseignements, les seules indications que vous pourrez trouver sont son âge (à 2 ou 3 ans près voir plus), si elle était veuf ou veuve et de qui. Et c'est tout (c'est maigre n'est-ce pas ?)


Imprimer ce texte


Page précédente

Sommaire

Page suivante

Copyright © Gilles PERILHOUS 2001-2003