Page précédente

Sommaire

Page suivante


ZZZzzz ...
Le matériel
Que vous faut-il ?

Pas mal de crayons, beaucoup de patience, énormément de méthode et une quantité folle de papier. Mis à part cela, il vous faut aussi une disponibilité toute relative. Vous n'êtes pas obligé d'y travailler 24 heures sur 24. Il s'agît là d'une passion, pas d'un travail de forçat.
Si vous n'êtes pas du genre très méthodique, il existe des classeurs avec des fiches toutes préparées (une par individu), sur lesquelles vous pourrez inscrire tous les renseignements glanés au cours de vos recherches. De même, il existe des représentations graphiques d'arbres généalogiques (sur 5, 6, 7 générations voir plus) à remplir, pour donner la touche finale à vos recherches. Quelle fierté de pouvoir accrocher au mur de son salon un tel arbre (certains sont très bien décorés ce qui ne gâte rien), rempli de plusieurs centaines de noms (mais quel boulot avant d'en arriver là !)

Ouh la la !!!
Les connaissances
Où les trouver ?

Comme je le disais en préambule, il existe de nombreux livres traitant du sujet. Je ne vais pas vous conseiller d'acheter l'un plutôt que l'autre (je ne suis pas ici pour faire de la pub). Je ne cherche pas non plus à vous en faire acheter un. On peut se débrouiller très bien sans ... jusqu'au moment où vous allez être bloqué dans vos recherches. A ce moment, l'acquisition d'un tel livre peut se révéler intéressant car on y trouve bien souvent des moyens de débloquer une situation mais çà, on y reviendra.
Tant qu'on y est, et si vous voulez vraiment vous lancer dans l'aventure, entrez dans une librairie spécialisée dans la généalogie (il en existe sûrement une près de chez vous ... mais si mais si, cherchez bien) et vous vous apercevrez médusé la quantité incroyable de livres, de revues et de brochures qui existent sur ce sujet. Entre "Le dictionnaire de la noblesse", "Les noms de familles dans le Périgord", "La vie des paysans sous l'ancien régime", "Les ancêtres de Louis XIV" ou bien "Les français partis vers la Nouvelle-France" le choix est vaste. Dans le tas, il y en a sûrement plusieurs qui vous intéresseront ou qui pourront vous aider dans vos recherches. Mais si vous voulez un petit conseil, attendez d'avoir commencer vos dites recherches pour voir de quel côté celles-ci vont vous entraîner.

Bonjour
Et l'informatique dans tout çà ?

Il existe de nombreux logiciels pour toutes plate-formes (PC ou Mac). Si vous voulez faire l'acquisition d'un de ces logiciels, dites vous bien que c'est utile aux conditions suivantes :

  • Lorsque vous avez un grand nombre d'individus à gérer. Il faut savoir qu'en commençant une généalogie, on coure le risque d'avoir à gérer plusieurs centaines (voir même des milliers) de fiches. C'est quand même plus agréable de faire çà sur son ordinateur que d'avoir à manipuler plusieurs kilos de papiers. (c'est marrant, plus un généalogiste est noyé sous le nombre de fiches, plus il est content ... ils sont masos, moi je vous le dis !).
  • Tout va bien si vous vous contentez de répertorier vos ancêtres et uniquement ceux-là. A partir du moment où vous faites aussi des fiches pour les frères et les sœurs de chacun de vos ancêtres ainsi que leur descendances, çà devient l'enfer à gérer tout çà.
  • Si vous voulez pouvoir faire des statistiques sur vos ancêtres. (âge de mariage ou de décès, nombre d'enfants, mobilité géographique, etc)
  • Si vous voulez échanger vos informations avec des personnes qui étudient les mêmes individus que vous (nul besoin de vous dire que votre compte en banque va pleurer dés qu'il faudra payer les photocopies de vos fiches ainsi que les timbres à mettre sur l'enveloppe. Alors qu'en informatique, un simple fichier envoyé par mail ...)
  • Si vous voulez mettre vos données en ligne sur votre page Web.
Il faut par contre savoir que si vous achetez un tel logiciel alors que votre généalogie est déjà assez bien avancée, il vous faudra retaper toutes les fiches pour les rentrer dans votre bel ordinateur. Cà promet de belles heures de frappes en perspective. Une dernière chose, n'achetez pas spécialement un ordinateur pour çà, l'investissement serait un peu trop lourd à votre goût ... Mais j'y pense, si vous lisez ces lignes c'est que vous avez déjà un ordinateur, suis-je bête. A moins que vous ne lisiez ces lignes à votre bureau. Comptez sur moi pour en glisser deux mots à votre patron.

Si vous voulez une liste (non exhaustive) des logiciels existants, venez voir par ici.


Imprimer ce texte


Page précédente

Sommaire

Page suivante

Copyright © Gilles PERILHOUS 2001-2003