Page précédente

Sommaire

Page suivante


Vous êtes toujours là ? Alors on continu :

En voiture ! Attention au départ !
Le départ

Maintenant que nous avons fait un petit tour d'horizon dépêchons nous de ... rester chez soi. Eh oui, la première chose à faire n'est pas de se précipiter sur les actes d'étâts-civil mais de fouiller dans les papiers familiaux. Vous avez sûrement, comme beaucoup de monde, une vieille malle au fond de votre grenier qui recèle des vieux papiers, des photos jaunies par le temps et des correspondances dont la seule vue des timbres et des oblitérations feraient bondir de joie un philatéliste. C'est même quelque fois comme cela que nait une passion pour la généalogie (en tout cas moi, c'est comme çà que tout a commencé).
Bien souvent ces vieux papiers sont des livrets de famille, des livrets militaire et quelques fois des actes notariés. Tous, ainsi que les anciennes correspondances, nous retracent des épisodes de la vie de nos ancêtres et sont les fils conducteurs qui nous mèneront plus tard vers les siècles passés.
Quant aux vieilles photos, rappelez vous qu'elles possèdent deux côtés. C'est peut-être idiot mais il est quelques fois inscrit au dos de la photo les noms et prénoms des personnes photographiées, le lieu ainsi que la date. Si par contre celles-ci ne comportent ni noms ni dates (ou que le temps les a effacés) précipitez-vous au chapitre ci-dessous.

Un petit conseil au sujet des vieilles photos : ce n'est pas parce que vous trouvez dans cette vieille malle une photo de Clémenceau ou de tout autre personnage illustre qu'il fait parti de vos ancêtres. Prenez le temps de tout vérifier, peut-être que votre grand-père était un ardent "supporter" de Clémenceau au point d'accrocher la photo chez lui, ni plus ni moins. On a bien chez soi des posters de nos idoles !

Bla bla bla ...
La mémoire familiale

N'oublions pas non plus nos anciens. Confucius a dit : "Un être qui meure c'est une bibliothèque qui brûle". Détenteur d'un passé rempli d'anecdotes, n'attendez pas qu'il soit trop tard pour les interroger. Je vous aurai prévenu, ce n'est pas lorsqu'une personne a disparue qu'il faut se dire : "Ah, si j'avais su !". Et même si la quantité de neurones diminue au fur et à mesure que l'âge avance (je suis dur pour les personnes âgées, hein ?), leur savoir ne doit pas tombé dans l'oubli. Ils se rappelleront sûrement des repas de famille qu'il y avait du temps de leur prime jeunesse et vous brosseront un tableau parfois complet de vos ancêtres, oncles, tantes, cousins ou cousines sur 2, 3 voir même 4 générations. C'est une aubaine pour vous que de pouvoir inscrire jusqu'à une trentaine de personnes d'un coup dans votre arbre.

Vous allez me dire encore une fois que je suis dur avec les personnes âgées, mais n'hésitez pas plus tard à vérifier tous ces renseignements, surtout les dates. C'est plus sûr.

Ne négligez pas non plus d'aller visiter les cimetières. Le registre du cimetière auprès du gardien ou, s'il n'y a pas de gardien, à la mairie, ainsi que les inscriptions sur les tombes peuvent vous fournir de nombreux renseignements utiles. Cette démarche peut bien sûr être faite aussi plus tard au fur et à mesure de l'avancement de vos travaux, chaque fois que vous trouverez de nouveaux noms. Vous pourrez aussi avoir la surprise de trouver la tombe de l'un de vos ancêtres ... entretenue ! Débrouillez vous alors pour savoir qui entretient cette sépulture, c'est peut-être un cousin éloigné !

Au boulot !
Premières informations

Maintenant que vous avez quelques informations vous pouvez les regrouper au sein de votre classeur/cahier/logiciel de généalogie. N'oubliez pas non plus le principal intéressé : Vous ! Quelque soit votre âge vous possédez un savoir familial à savoir (sauf cas exceptionnel) : vous connaissez votre date et votre lieu de naissance et la date et le lieu de naissance de vos parents. Votre apport n'est peut-être pas grand mais en groupant toutes les informations, vous avez de quoi partir à l'aventure !

Commencez d'abord par voir les informations qu'il vous manque : Vous connaissez la date de naissance de votre grand-père paternel mais pas le lieu; il vous manque la date et le lieu de mariage de vos grand-parents maternels. Faites-vous tout de suite une petite fiche avec les informations à chercher et n'oubliez pas de la mettre tout le temps à jour : retirez les informations trouvées et rajoutez celles à chercher.


Imprimer ce texte


Page précédente

Sommaire

Page suivante

Copyright © Gilles PERILHOUS 2001-2003