Page précédente

Sommaire

Page suivante


Hum ...
La conservation des actes

Les mairies gardent en général leurs registres d'état-civil durant environ 150 ans, ensuite ils sont versés aux archives départementales.
Pour les communes assez importantes, les originaux des registres d'état-civil sont gardés à la mairie.

Nota :
Si vous faites une recherche sur Paris et que vous ne savez pas dans quel arrondissement chercher, sachez que la mairie du premier arrondissement est habilitée pour effectuer des recherches sur les 19 autres.

Chef oui chef !
Un problème : l'éloignement de la mairie

Lorsque la mairie se trouve à l'autre bout du pays, vous pouvez demander par lettre les renseignements qu'ils vous manque, mais attention :

  • Les employé(es) de mairie ne sont pas préposés à faire des recherches pour vous. Si certains vous répondent : tant mieux (pour ma part, il y a une dame dans une mairie du Sud-Ouest à qui je ferai bien parvenir plusieurs bouquets de fleurs tellement elle a fait preuve de gentillesse à mon égard) mais il se peut aussi que l'on vous répondent que les préposés de mairie ne sont pas là pour çà et que si vous voulez avoir accès à ces actes, il faut vous rendre aux archives départementales (en gros, pour qui sait lire entre les lignes : allez vous faire voir).
  • Soyez le plus précis possible dans votre demande. Ne demandez pas un acte compris entre 1700 et 1850. Les employés de mairie peuvent peut-être faire preuve de bonne volonté en vous répondant mais ne leur demandez pas de passer 2 heures à potasser les registres pour trouver votre acte. Dites vous bien que vous n'êtes surement pas le seul à faire ce genre de démarche.
  • Pour les même raisons que précédemment, votre demande ne doit pas dépasser les deux ou trois actes maximum. N'envoyez pas en mairie une liste de 50 actes à rechercher. Si vous en avez réellement autant, faites çà en plusieurs fois ou sinon pour une telle quantité cela faut peut-être le coup de se déplacer.
  • Mettez toujours avec votre enveloppe, une enveloppe timbrée pour la réponse.
  • Précisez bien dans votre demande que vous voulez une photocopie ou un extrait. En effet, certaines mairies vous font facturer le prix de la photocopie et de plus, même si certains employés ne le savent peut-être pas, la photocopie dégradent à la longue les registres. Par contre il est vrai qu'un extrait ne contient pas tout les renseignements de l'acte : les mentions marginales n'y figure pas en général, vous ne pouvez pas savoir si l'acte contenait des signatures et donc si vos ancêtres savaient écrire, etc.

Bien monsieur !
Et sur place

Première chose à faire avant de faire 100 ou 200 kilomètres : se renseigner sur les horaires d'ouverture de la mairie et s'ils ont encore les registres voulus entre leurs murs.
Avant de vous déplacer, demandez leur aussi si vous pouvez consulter les registres. Certaines mairies, par manque de moyen, de place ou de temps à vous consacrer, refuseront d'accéder à votre demande.

C'est bon à savoir

Quelques mairies se mettent à l'ère d'Internet et publient le contenu de leur archives sur le Web (en respectant évidemment la loi des 100 ans). Elles ne sont pas nombreuses pour le moment (en France pour 36.000 communes, elles se comptent sur les doigts de la main) mais c'est à surveiller de près !
Vous pouvez aller à l'adresse suivante , où vous trouverez de nombreux liens vers les Archives de certaines communes de France.


Imprimer ce texte


Page précédente

Sommaire

Page suivante

Copyright © Gilles PERILHOUS 2001-2003