Page précédente

Sommaire

Page suivante

A savoir

  • L'état-civil commence en 1876.
  • L'organisation suisse est réputée et les archives de la confédération helvétique ne fait pas exception à la règle.
  • Un petit problème : la Suisse possède quatre langue nationale : l'allemand (le schwyzertüütsch), le français, l'italien et le romanche (ancienne langue rhéto-latine). Pas facile dans ces conditions de s'y retrouver.
  • Autre problème : en Suisse, on est originaire d'un canton et d'une commune avant d'être Suisse. C'est un droit transmis héréditairement quel que soit le lieu de naissance (il ne faut pas confondre lieu d'origine et lieu de naissance). On peut ainsi être originaire d'une commune délaissée par la famille depuis plusieurs générations, et certaines familles sont originaires de plusieurs communes. Cela présente l'avantage important de rassembler (théoriquement, parce que cela n'est pas toujours fait) les actes dans un même lieu. La difficulté vient du fait que la transcription au lieu d'origine se fait avec retard et pas dans l'ordre chronologique.

Tableau des principales sources disponibles en Suisse pour les généalogistes ainsi que beaucoup d'autres renseignements.
Une bonne base pour ceux qui veulent commencer à faire des recherches en Suisse : les patronymes suisses, les inventaires des registres d'église, ...
Liste des sociétés généalogiques suisses.
Liste des forums de discussion suisse.


Imprimer ce texte


Page précédente

Sommaire

Page suivante

Copyright © Gilles PERILHOUS 2001-2003