Page précédente

Sommaire

Page suivante

A savoir

  • L'état-civil commence en 1796.
  • Tout comme en France la législation belge interdit la consultation des actes de moins de 100 ans. Il est toutefois possible de demander une dérogation au président du tribunal de Première Instance de l'arrondissement judiciaire dont dépend la commune où vous faites vos recherches.
  • Les mentions marginales n'existe malheureusement pas en Belgique.
  • La délivrance d'actes d'état-civil par les administrations communales est payant.
  • Les archives royales de Bruxelles possèdent des microfilms de toutes les archives du royaume (Il semble que depuis peu, les microfilms des registres paroissiaux et des registres d'Etat-civil aient été dispersés dans les provinces. Ceux de l'ancienne province de Brabant sont aujourd'hui au dépôt des Archives de l'Etat, à Leuven (Louvain), Vaartstraat 24-26. Vous y trouverez jusqu'à nouvel ordre ceux du Brabant wallon (qui iront à Louvain-la-Neuve quand le dépôt qui doit les accueillir aura été construit), ceux des 19 communes de Bruxelles-Capitale (destinés au dépôt d'Anderlecht qui vient d'ouvrir au 7 quai Demets, tram 56 arrêt Cureghem ou métro station Aumale) et ceux du Brabant flamand (qui y resteront définitivement).
    De plus vous trouverez au dépôt d'Anderlecht les microfilms (Mormons) des provinces wallonnes. Ces microfilms se retrouvent évidemment aussi dans les archives provinciales respectives avec en plus les photocopies des tables NMD et ce qui n'existe pas en France, les tables BMS réalisées en 1863 pour la plupart des registres paroissiaux.
    (Merci à Jacques Noël et à Jacques Guermant pour ces précisions)

Si vous cherchez les adresses des archives de l'état Belge.
Liste des sites des cercles et associations belges.
Vous faites des recherches en Wallonie ?
Vous voulez connaître la vie des gens en Flandres au XVIIIème et XIXème siècle ?
De nombreux liens intéressants vers des sites officiels et personnels belges. Attention, il y en a très peu en français. Il vous faudra donc être bilingue voir même trilingue.
Il y a aussi les forums de discussions. Celui-ci regroupe la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
Vous trouverez ici la généalogie de la famille royale.


Imprimer ce texte


Page précédente

Sommaire

Page suivante

Copyright © Gilles PERILHOUS 2001-2003