Le contre la montre par équipes

 

A un kilomètre de l'arrivée de la deuxième étape qui se court contre la montre par équipe, Paul et trois de ses équipiers (Bernard, Pierre et Louis) se sont laissés volontairement décrocher de leurs 6 autres co-équipiers : seul le temps des quatre premiers est pris en considération pour l'attribution des bonifications au classement général individuel.
Paul remarque que la somme de leurs quatre numéros (tous des nombres à deux chiffres) divisé par le numéro de Bernard donne 1/10ème du numéro de Pierre. Que la somme de leurs quatre numéros, s'il la divise par le numéro de Pierre donne 1/10ème du numéro de Bernard. Que la somme du numéro de Paul et celui de Pierre auquel on retranche 1 donne le double de celui de Louis. Et enfin que s'il fait la somme de son numéro et de celui de Louis auquel il retranche celui de Pierre, il obtient les 3/4 de celui de Bernard.

Quel est le numéro de Paul, Bernard, Pierre et Louis sachant que celui de Louis suit celui de Paul ?

(Rappelons que les numéros des dix coureurs d'une même équipe sont consécutifs et que les numéros des 140 coureurs vont de 1 à 140 sans discontinuité).
 
 

Solution

 
 
Retour