L'attaque suicide

 

Le conflit Syldavie - Bordurie touche à sa fin : Le gros des forces armées syldave est encerclé par l'armée bordure. La seule chance de s'en tirer pour l'armée syldave est que les troupes de chocs du général Ité tente une percée pour dégager tout le monde de là.
Le général Ité est très fier de ses troupes. Il a entre autre 2 régiments de soldats qu'il aiment voir passer lors des défilés car le nombre de soldats dans chaque régiments est un carré parfait, c'est à dire que lors du défilé, les soldats dans chaque régiments sont placés sur autant de colonnes qu'il y a de rangs. Il aime la discipline le général !
Ce que ses supérieurs lui demande là, est très important et surtout très risqué : les forces bordures en face de lui sont très nombreuses et très puissantes. Aussi décide-t-il de réunir les 2 régiments en un seul qui, coincidence, est lui aussi composé d'un carré parfait de soldats et lance son super-régiment à l'attaque.
Mal lui en prend : son super-régiment est exterminé. Seule la dernière ligne du régiment est intacte.
Comme l'enjeu est important et qu'il n'y a plus que lui pour tenter quelque chose, il prend les soldats survivants, s'aperçoit qu'il en possède encore un carré parfait et les dispose en 2 régiments (plus modestes) qui sont eux aussi composés d'un carré parfait et les lance de nouveau à l'attaque.
L'ennemi, déjà affaibli par la première attaque, ne peut contenir cette deuxième charge et le général Ité parvient à rompre l'encerclement. Ses soldats ont beaucoup souffert de cette deuxième attaque car seule la dernière rangée de chaque régiment n'a pas été détruite.

Lorsqu'il fait les comptes, le général s'aperçoit qu'il ne lui reste plus que 23 soldats valides.
 
 

Quel était le nombre intial de soldats que commandait le général Ité au début de l'encerclement ?
 
 

NOTA : La taille des régiments d'origine, vous le constaterez, est bien surprenant : désolé !!!
 
 

Solution

 
 
 
Retour