Michel de Nostre-Dame


Vous trouverez ci après quelques une des prophéties les plus troublantes de Nostradamus. Le but n'est pas d'expliquer l'histoire (et encore moins l'avenir) gràce à ces quatrains mais uniquement de montrer que certains concordent parfaitement avec des évènements historiques.

Vous cherchez l'intégrale des prophéties de Nostradamus ?

Centurie I - Quatrain 35

Mort d'Henri II en duel (30 juin 1559)

Le Lyon jeune, le vieux surmontera,
En champ bellique par singulière duelle,
Dans cage d'or les yeux lui crèvera,
Deux classes, une puis mourir de mort cruelle.


champ bellique : (anc. français) lice.
classe : (lat classis) ici combat.
Voici le quatrain qui a rendu Nostradamus célèbre. Si l'on tient compte que la "première" édition des Centuries date de 1555 (dont ce quatrain fait partie), ces lignes précisent avec exactitude la mort du Roi Henri II en duel.
Le fameux duel eut lieu le 30 juin 1559. Le "jeune" Lion est le Comte Montgoméry qui avait effectivement cet animal comme emblème et le "vieux" (plus âgé) est Henri II, le roi de France. Ce fut bien lors d'un tournoi qu'arriva l'incident par un duel "amical" et initialement destiné à enjoliver le mariage de son fils.
Il y eut effectivement d'abord deux affrontements puis c'est lors du troisième, que la lance du Comte Montgoméry brisée au précédent choc percuta le heaume doré du roi et perça l'oeil. La mort ne fut pas instantanée; au contraire, ce n'est que 10 jours plus tard, que le roi mourut, enfin soulagé des horribles douleurs.
 

Centurie IV - Quatrain 08

La nuit de la Sainte Barthélémy ( 24 août 1572)

La grand cité d'assaut prompt repentin,
Surprins de nuict, gardes interrompus
Les excubies (gardes) et veilles sainct Quentin,
Trucidez gardes et les portails rompus.


repentin : (lat repentinus) soudain.
Il était 2 heures, lorsque la grande cité de Paris fut soudain prise d'un assaut rapide et meurtrier. Les portes des Protestants furent enfoncées et l'Amiral de Coligny et ses proches qui étaient les principaux défenseurs de St-Quentin y ont été assassinés.
 

Centurie IX - Quatrain 49

Exécution de Charles Ier (janvier 1649)

Gand & Bruceles marcheront contre Anvers
Senat de Londres mettront à mort leur Roy,
Le sel & vin luy seront à l'envers,
Pour eux avoir le regne en desarroy.



Et oui, les anglais aussi ont jugés et tués un de leurs rois. Il s'agît de Charles Ier qui a été condamné par ce que l'on appelera le 'Parlement Croupion'. S'ensuivra une période de trouble pour l'Angleterre. Trois mois auparavant fut signé le traité de Westphalie qui marquera la fin de la guerre entre Espagne, maîtresse de Gand et Bruxelles, et Provinces-Unies, au nord d'Anvers
 

Centurie II - Quatrain 51

Le grand incendie de Londres (septembre 1666)

Le sang du juste à Londres fera faute,
Bruslez par foudres de vingt trois les six,
La dame antique cherra de place haute,
De mesme sectes plusieurs serront occis.


Nostradamus voit un rapport entre l'exécution du roi Charles 1er votée par le Parlement et l'incendie de Londres : à cause du sang versé de Charles 1er, Londres brûlera l'année aux trois 6 par une vingtaine de coups de foudre. La dame antique fait peut-être allusion à la cathédrale St Paul de Londres qui dût être entièrement reconstruite et où des gens de plusieurs confessions mourront carbonisés pour s'y être réfugiés lors de l'incendie.


Centurie VIII - Quatrain 66

Les écritures de la mer morte (1753 - 1557)

Quand l'ecriture D. M. trouvée,
Et cave antique à lampe descouverte,
Loy, Roy & Prince Ulpian esprouvee,
Pavillon Royne & Duc sous la couverte.


Il relate quatre événements sans rapports apparents, si ce n'est d'être concomitants, ainsi que le suggère leur association dans un même quatrain. Les deux premiers vers annoncent la découverte d'un mystérieux texte "D.M." et de fouilles sur un site antique. Le troisième la loi "éprouvée" dans son pays lors du règne d'un prince roumain . Le quatrième, durant un fait de guerre (le premier sens du mot "pavillon" correspond à la tente des campements des gens de guerre), des intrigues de Cour sans autre précision de lieu, mais ce qui laisse à penser qu'elles seront d'importance (sans doute en réalité au centre du quatrain), et touchant la France absente du quatrain, mais en apparence seulement, selon un principe éprouvé tout au long des Centuries.
Guère d'événements historiques ne ressemblent autant à ceux évoqués dans le quatrain que ceux qui suivent:
On trouvera le papyrus contenant l'œuvre de Philodémos intitulée... "De Musica" ("D.M."!), lors de fouilles à Herculanum. L'un et l'autre seront les premiers titres de gloire de l'archéologie moderne, et en cela d'autant plus importants.
En Roumanie, cette "loi éprouvée" sera l'œuvre du prince Constantin Mavrokodato. Il changera en effet les lois de son pays en abolissant les servitudes féodales des paysans.
Quant à ces intrigues de Cour mettant un Grand du Royaume "sous la couverte" et faisant entrer en jeu une "Reine", elles correspondent sans le moindre doute au règne de Louis XV. On viendra alors en effet à peine de déclarer la Guerre de Sept Ans, et le comte d'Argenson sera disgracié par Madame de Pompadour.
Tous ces événements étonnants, sans rapport logique, et bien impossibles à inventer, se dérouleront ensemble, et en respectant la chronologie du quatrain, dans un délai de moins de quatre ans: entre 1753 et 1757.


Centurie IV - Quatrain 96

Indépendance des Etats-Unis (1783)

La soeur aisnee de l'Isle Britannique
Quinze ans devant le frere aura naissance
Par son promie moyennant verrifique,
Succedera au regne de balance.


En 1783, La Grande Bretagne reconnaîtra l'indépendance de l'une de ses colonies, une vaste terre, un pays plus grand qu'elle-même et qui dominera bientôt le monde: les états-Unis d'Amérique.
Ceux-ci mettront en place leur Constitution en 1787. En prouvant que leur idéal capitaliste est viable, ils survivront à leur seule rivale : l'URSS communiste. Quinze ans plus tard (environ), en 1800 : création du Royaume-Uni.


Centurie IX - Quatrain 20

Arrestation de Louis XVI à Varennes (1791)

De nuict viendra par la forest de Reines,
Deux pars voltorte Herne la pierre blanche,
Le moyne noir en gris dedans Varennes,
Esleu cap. cause tempête, feu sang, tranche.


Reines : Reims
Deux pars : de par = via
Quatrain remarquable puisque Varennes y figure. Celui qui s’était déguisé en confesseur (moyne) sera capturé et ne sera plus appelé Louis XVI mais (élu) Louis Capet et subira les fléaux de la Révolution : guerre, sang et guillotine (tranche). Les premières lignes indiquent quant à elles l'itinéraire choisi pour la fuite Vautort, Herne, la Pierre-Blanche qui sont 3 lieux-dits jalonnant la route que Louis XVI emprunta pour se rendre à Varennes.


Centurie V - Quatrain 33

Les guerres de Vendée (1793 - 1794)

Des principaux de cité rebellée,
Qui tiendront fort pour liberté r'avoir,
Detrancher males, infelice meslee,
Cris, hurlements à Nantes piteux voir.


Après l'exécution du Roi, la Vendée et la Bretagne se soulevèrent. Les exécutions furent sanglantes, surtout celles prononcées par Carrier à Nantes avec ses trop célèbres " noyades de Nantes... "


Centurie I - Quatrain 60

Le règne de Napoléon (1804 - 1815)

Un Empereur naistra près d'Italie,
Qu'à l'Empire sera vendu bien cher,
Diront avec quels gens il se ralie,
Qu'on trouvera moins prince que boucher.


Napoléon est né en 1769 à Ajaccio. Le premier ver a deux sens : Napoléon est né en Corse, donc près de l’Italie, mais aussi a deux ans plus tôt la Corse appartennait encore a l’Italie ; il était donc très près d’être italien. Il n’est pas de lignée royale (et donc pas prince) mais fera très mal a l’Europe (boucher) mais aussi a l’Empire a qui il coûtera très cher en vies humaines. Ce quatrain si clair a souvent été choisi pour accréditer Nostradamus.


Centurie IV - Quatrain 100

La guerre de 1870 - La Commune - Incendie des Tuileries (1871)

Du celeste feu au nouveau edifice,
Quand la lumière de Mars defaillira,
Sept mois grande guerre, mort gent de malefice,
Roüan, Evreux au Roy ne faillira.


La guerre de 1870-71 que subira Paris par les Prussiens + la Commune dureront 7 mois. C'est d'abord le siège de Paris pendant lesquels les forces allemandes encerclèrent Paris, puis bombardèrent la capitale par des coups de canons (feu venu du ciel). De nombreux édifices en furent touché, notamment les Tuileries. A cette guerre, succédera une insurrection plus sanglante encore : la Commune, où de nombreux édifices seront systématiquement incendiés dont les Tuileries et de nombreux Parisiens tués. Le pouvoir est âprement disputé entre Royalistes de Province et Républicains fédérés de Paris. Le Comte de Chambord prétendant au pouvoir est soutenu par de nombreux partisans Normands mais ce sera les Républicains qui obtiendront gain de cause.


Centurie I - Quatrain 78

 Le Gouvernement de Vichy et le maréchal Pétain (1940 - 1945)

D'un chef vieillard naistra sens hebeté,
Degenerant par scavoir et par armes :
Le chef de France par sa soeur redouté,
Champs divisés, concedez aux gendarmes


Le sens du Maréchal Pétain émoussé à cause de l'âge fera perdre son éclat dans son gouvernement et sa stratégie militaire. Il sera alors redouté de ses concitoyens (faisant trop de concessions néfastes aux Nazis). La France sera divisée en deux zones et concédée aux Allemands et ses "gens d'armes".


Centurie II - Quatrain 91

Hiroshima (6 aout 1945)

Soleil levant un grand feu l'on verra,
Bruit et clarté vers Aquilon  tendants,
Dedans le rond mort et cris l'on orra,
Par glaive, feu, faim, mort les attendants.


 Aquilon : Vent du Nord, chez Nostradamus symbolise souvent la Russie, pays le plus limitrophe au  pôle Nord, peut aussi rappeler l'Aigle (Aquila) un des emblèmes de la Russie.
Au pays du "Soleil levant" : le Japon, l'on verra une grande explosion qui produira une onde de choc (bruit) et une intense clarté. L'expression " vers Aquilon tendants " peut à la fois désigner la proximité de la Russie (1.000 km entre Hiroshima et Vladivostok) ou encore rappeler que cette bombe devait aussi dissuader Staline (chef de Russie d'époque) et limiter ses appétits de conquête. Dans l'épicentre de l'explosion, on aura beaucoup de morts et de cris de rescapés qui mourront tôt ou tard par de nouveaux symptômes dus à la radioactivité (maladies, brûlures, manque d'appétit ...)


Centurie II - Quatrain 38

Le procès de Nuremberg (1946)

Des condamnez sera faict un grand nombre,
Quand les monarques seront conciliez :
Mais à l'un d'eux viendra si mal encombre (embarras),
Que gueres ensemble ne seront raliez.


Il y aura un grand nombre de condamnés (nazis et leurs collaborateurs), quand les grands chefs d'Etats seront conciliés ensemble. Mais l'un d'entre eux (Staline) fera tant d'embarras (en s'appropriant presque la moitié de l'Europe ou par sa politique) que ces dirigeants ne resteront guère ralliés ensemble et commencera dès lors la guerre froide.


Centurie III - Quatrain 97

Naissance d'Israël (1948)

Nouvelle loy terre neuve occuper,
Vers la Syrie, Judée et Palestine,
Le grand empire barbare corruer ,
Avant que Phebes son siecle determine.


corruo : tomber
 Phébus : "le brillant". Surnom ou épithète d'Apollon, considéré comme Dieu de la Lumière.
Par une nouvelle loi (Israélite) de nouveaux territoires seront occupés (Kibboutz, fertilisation du désert). Cela se passera au Sud de la Syrie, en Judée et en Palestine. Auparavant, le grand empire Arabe (Ottoman) se sera écroulé (1918). La 4ème ligne est pour le moment plus imprécise, toutefois, il est permis de croire que dans le prochain siècle, viendra un personnage qu'on pourra considéré comme un Soleil ou Dieu de Lumière, ce qui n'a pas été le cas au XXè S. C'est probablement aussi ce "Premier Monarque de l'Univers" qui a "tant ébloui" Nostradamus par sa "splendeur solaire" (le véritable destinataire de la lettre au Roi : Henri Secundus).


Centurie II - Quatrain 97

Attentat contre Jean-Paul II (13 mai 1981)

Romain Pontife garde de t'approcher,
De la cité que deux fleuves arrouse,
Ton sang viendra auprès de la cracher,
Toy et les tiens quand fleurira la rose.


C’est l'un des plus célèbres quatrains des centuries. L’attentat de Mohamed Ali Agça contre Jean-Paul II a eut lieu le 13 mai 1981 à Rome (il n’y a malheureusement pas deux fleuves qui y coulent), trois jours seulement apres l’élection à la présidence de la République Française de Mr François Mitterand dont le symbole est : une rose.


Centurie X - Quatrain 72

Décès du Comte de Paris (juillet 1999)

L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
Du ciel viendra un grand Roy d'effrayeur,
Resusciter le grand Roy d'Angolmois,
Avant apres Mars regner par bonheur.


La 1ère ligne indique un mois de l'été 1999. L'expression " sept mois " ne permet pas de trancher entre Juillet (le septième mois de l'année), Août le mois qui suit 7 mois révolus, ou encore SEPTembre abrégé sept. Dans tout les cas, il faut savoir que depuis que Nostradamus a écrit ses propheties, l’humanite a changé son calendrier de datation, ajoutant 11 jours à l’ancien. Or, s’il s’agit du septième mois révolus (c’est à dire le 31 juillet à 23h 59mn 59 s, autant dire le 1er août) et qu’on lui ajoute les 11 jours de décalage, on obtient le 11 aout, jour de l’éclipse totale. Il est à noter que, contrairement à ce que beaucoup de gens ont pensé, ils ne s'agit nullement là d'une prophétie annonçant une éclipse de Soleil. Du temps de Nostradamus, les scientifiques étaient déjà capable de calculer avec précision où et quand auront  lieu les prochaines éclipses, même à 3 siècles de distance. L'éclipse est juste là pour dater l'évènement qui suit.
En ce qui concerne la deuxième ligne, il faut entendre par " grand Roy d’effrayeur " le fait que les évènements spatiaux (comètes ou éclipses) ont toujours fait peur aux gens (rappelons-nous que cela a été écrit au 16ème siècle). Lors de l'avant-dernier passage de la comète de Halley, au début du 20ème siècle, il y eut de nombreuses paniques dues uniquement au fait que l'orbite de la Terre passait au travers de la queue de la comète.
La troisième ligne indique qu’un nouveau roi de France viendra (la lignée des roi d’Angoulème). Or que c’est-il passé justement le septième mois de l’an 1999 : Le jour des noces de son petit-fils, le comte de Paris, prétendant au trône de France, décède. Son fils a évidemment pris sa succession et voici comment un nouveau roi est né (si nous étions resté en monarchie bien sur).
La quatrième ligne quant à elle se réfère à Mars, le dieu de la guerre.S’il règne par bonheur c’est qu’une guerre quelque part le comble de joie (sic). " Avant après Mars " signifie que ces deux évènements (l’éclipse et la naissance de ce nouveau roi) ont lieu après une guerre (Kosovo ?) et avant une autre !!! (peut-être est-ce un cataclysme : une semaine après l'éclipse plusieurs tremblements de terre étalés sur 3 mois feront 18.000 victimes principalement en Turquie).
 
 
 

  Retour