La carotte :

La carotte est née en Europe, fait extrêmement rare pour un légume : Charlemagne la faisait cultiver dans ses jardins. C'est dire si elle ne date pas d'hier. Mais jusqu'au XVIIème siècle la carotte était ... jaune. C'est à cette époque que les premières carottes orange poussèrent en Hollande. Alors que jusqu'à là la carotte n'était pas beaucoup consommée, sa nouvelle couleur la fit immédiatement adopter. C'est d'ailleurs à cause de sa teinte que les femmes la mangeaient pour faire venir plus rapidement les règles !

Le topinambour :

Le topinambour, tristement célèbre durant la guerre, revient à la mode. Et derrière son nom se cache une anecdote. Nous sommes en 1613 et 6 indiens tupinambus, originaire du Brésil, sont présentés à la reine de France. Dix ans plus tôt, le gouverneur de la Nouvelle-France (Nord de l'Amérique) avait découvert un légume dont les indiens hurons se délectaient. C'est ainsi qu'en souvenir de ces charmants tupinambus, et parce que à l'époque on ne faisait guère de différence entre les diverses tribus, qu'on appela ainsi les topinambours.

L'artichaut :

L'origine de l'artichaut est assez incertaine. On trouve pour la première fois mention de ce légume au XVème siècle en Italie. Rapidement, l'artichaut est consommé dans toute l'Europe. Marie de Médicis, qui était fort friande de fonds d'artichaut, favorisa son implantation en France. Ce légume eut un tel succès que les "vertueux" le soupçonnaient de posséder des vertus aphrodisiaques. Les marchands à la criée, pour le vendre, n'hésitaient pas à hurler dans les rues : "le bel artichaut pour monsieur et madame pour réchauffer le c.. et l'âme".

La laitue :

On mangeait déjà de la salade dans l'antiquité, mais à l'époque on la dégustait avec une sauce chaude et très salée. Ce n'est qu'au XVème siècle que la vinaigrette devint l'assaisonnement de la salade. Louis XIV était grand amateur de laitue et la mangeait en début de repas avec des radis pour s'ouvrir l'appétit. On raconte que c'est Rabelais qui l'introduisit en France dans l'équivalent de la valise diplomatique.

La tomate :

A l'origine, la tomate était cultivée par les Incas. Elle fut importée en Europe par les conquistadores au XVIème siècle. Première étape : l'Italie, puis la Provence. On lui attribuait des vertus aphrodisiaques. Si la tomate était fortement consommée dans le Sud, elle avait aussi fort mauvaise réputation dans le Nord du fait de sa ressemblance avec les fruits de la Belladone, un poison. Il fallut attendre 1793 pour la voir réhabilitée dans la France entière. En effet, les Marseillais qui pénétrèrent dans Paris en entonnant leur chant de marche, futur hymne national, réclamèrent : des tomates !

Le haricot :

C'est Christophe Colomb qui découvrit le haricot à Cuba. Mais ce légume n'eut pas un succès immédiat. C'est Catherine de Médicis qui imposa le haricot à la Cour. Valeriano, un humaniste italien, lui avait donné quelques graines. Des graines qu'il avait lui-même reçues du pape Clément VII, qui les avait reçues des Indes occidentales ... Mais le haricot n'était pas abondamment consommé car on l'accusait de provoquer une digestion difficile. Il n'empêche, le haricot était le légume préféré de Napoléon qui lui, le mangeait avec de l'huile.

Les épinards :

Ce sont les chevaliers de retour des Croisades qui ramenèrent en Europe ce légume. Ces hommes avaient-ils importé volontairement les épinards ou ces légumes étaient-ils des passagers clandestins, ayant voyagé accrochés sur les vêtements ou sur les peaux de bêtes ? L'histoire ne le dit pas. A la Renaissance, Catherine de Médicis arrive en France avec sa troupe de cuisiniers adeptes des légumes, et notamment des épinards. Peu après, ces légumes eurent un succès phénoménal et furent commercialisés de façon originale : des fillettes, montées sur des ânes, vendaient les épinards déjà cuits à l'eau et sous la forme de boules.

Le poireau :

Le poireau était abondamment cultivé en Egypte, en Grèce mais aussi à Rome. Néron en mangeait énormément, simplement accommodé d'huile ... pour avoir une meilleure voix ! Les Picards étaient les spécialistes de la porée, une soupe à base de poireaux. Et en Angleterre, le légume était tellement populaire qu'on organisait des concours du plus gros poireau.



Imprimer ce texte

Copyright © Gilles PERILHOUS 2001-2003