Des souris voraces

 

John le fermier a de nombreux sacs de blé dans son grenier. Mais il a aussi d'énormes souris voraces. Chacune de ces souris est capable de dévorer, en une nuit, le quart d'un sac de blé. Mais ces souris sont intelligentes et économes, et jamais elles n'entameraient un nouveau sac de blé avant qu'un sac entamé ne soit entièrement mangé.

N'en pouvant plus, John va voir un marchand d'animaux.

- "Ne vous faites plus", lui dit le marchand dés que le fermier lui eut expliqué son problème, "j'ai là un chat champion toute catégorie dans la chasse aux souris. En une journée il est capable de tuer 8 souris à lui tout seul. L'inconvénient, c'est que la nuit, il ne fait que de dormir".

Tout content, John rentre chez lui avec son nouveau chat qui lui a coûté une fortune et l'installe le soir dans le grenier. Sachant qu'il y a 40 souris dans le grenier (John le sait, il les a compté lorsqu'il essayait lui-même de les attraper). Combien les souris auront-elles mangés de sacs entre l'apparition du chat dans le grenier et le moment où la dernière souris aura été croquée ?
 
 
 
 

Solution

 
 
Retour