Le grand prix de la montagne



Les écarts entre deux coureurs qui suivent au passage d'un col sont de deux points sauf entre le 1er et le 2ème et cet écart croît avec l'importance du col et entre le 3ème et le 4ème du col de 3ème catégorie. Le maximum de points possible pour un coureur avec une place de premier et une place de quatrième est d'être le premier dans le col hors catégorie, quatrième dans le col de 3ème catégorie et second dans les deux autres cols. On obtient ainsi :

(1) 25 + 16 + 12 + 3 = 56 pts

Le minimum de points possible pour Paolo, qui est passé 4ème dans le 2ème catégorie est d'être premier dans le 3ème catégorie et 3ème dans les deux autres. On a alors :

(2) 18 + 14 + 8 + 8 = 48 pts

On s'aperçoit qu'entre la (1) et la (2) il n'y a que 8 pts d'écart. Or Paolo avait, le matin même, 7 pts d'avance sur Raoul et pourtant ce dernier s'est emparé du maillot à pois rouge à la fin de l'étape. C'est donc que les deux hommes sont passé dans cet ordre : Raoul pour la (1) et Paolo pour la (2).
Ce qui donne le tableau suivant :
 

Coureur
Hors catégorie
1ère catégorie
2ème catégorie
3ème catégorie
Raoul
1er
2 ème
2 ème
4 ème
Paolo
3ème
3ème
4 ème
1 er
         
         

Reste Juan et Miguel. On sait que Miguel a dépassé Juan au classement (donc, comme dirait Lapalisse, Miguel a gagné plus de points de Juan). On sait que chaque coureur a fait une fois 4ème dans un des 4 cols. La place de 4ème qui rapporte le plus est dans le 4ème catégorie. Mettons-y Miguel et donc Juan en tant que second. Il ne reste plus qu'une place de 4ème pour Juan : c'est dans le 1ère catégorie et donc Miguel est passé 1er dans ce col. On obtient le tableau suivant :
 

Coureur
Hors catégorie
1ère catégorie
2ème catégorie
3ème catégorie
Raoul
1er
2 ème
2 ème
4 ème
Paolo
3ème
3ème
4 ème
1 er
Miguel
4ème
1er
   
Juan
2ème
4ème
   

On sait aussi que chaque coureur est passé une fois en tête dans un col. Pour Juan il ne reste plus que le 2ème catégorie (la place de 1er dans le 3ème catégorie étant pris par Paolo) et donc Miguel y est passé en 3ème place. Il ne reste plus qu'à savoir qui est passé en 2 ème et 3ème position dans le 3ème catégorie. Faisons déjà le total des points pour Juan et Miguel :
Juan : 20 + 12 + 15 = 47 pts
Miguel : 16 + 20 + 10 = 46 pts
Or on sait qu'à la fin de l'étape Miguel, qui était derrière Juan au classement le matin même, lui est passé devant. Il lui a donc fallu marquer au moins 2 points (ce qui signifierait qu'ils n'étaient séparés que d'un point au départ de l'étape). Donc Miguel est passé 2ème dans le 3ème catégorie et Juan 3ème.
On obtient le classement suivant :
 

Coureur
Allos
Cayolle
Arche
Vars
1er
Miguel
Paolo
Juan
Raoul
2ème
Raoul
Miguel
Raoul
Miguel
3ème
Juan
Juan
Paolo
Paolo
4ème
Paolo
Raoul
Miguel
Juan

 
 
Retour