L'échapée internationale



Désignons chaque coureur par l'initiale de son pays (le portugais P, le français F, le luxembourgeois L, l'allemand A, le suisse S, l'italien I, le hollandais H, le belge B, le norvégien N et l'espagnol E)
L'allemand se trouve entre le portugais et l'italien. On a donc les deux possibilités suivantes :
P A _ I
P _ A I
Le belge se trouvant à trois places devant l'allemand, les deux possibilités deviennent :
B _ _ P A _ I
B _ P _ A I
L'italien se trouve entre le luxembourgeois et le suisse tous deux séparés par quatre coureurs. On a donc maintenant quatre possibilités qui sont :
B _ _ P A L I _ _ _ S
B _ L P A _ I S
B _ P L A I _ _ S
BLP _ A I S
La première possibilité est à exclure puisque celà représente 11 coureurs.
La deuxième possibilité est aussi à exclure puisque l'espagnol est juste derrière le norvégien, il faudrait qu'ils occupent soit les deux premières places, soit les deux dernières. Les deux places restantes seraient alors occupées par le français et le hollandais qui seraient séparés par trois coureurs ce qui est incompatible avec l'énoncé.
Dans la quatrième possibilité le hollandais ne peut pas être placé entre le portugais et l'allemand puisqu'il n'y a plus de place pour le français qui le suit à une place. Il ne peut être placé qu'en tête (et le français est troisième) ou après le suisse (et le français est dernier). Dans un cas comme dans l'autre, il ne reste que deux places libres et séparées de quatre places l'une de l'autre (une entre P et A et une autre entre H et F, ces deux derniers se trouvant soit en tête, soit en queue). On ne peut pas alors placer l'espagnol et le norvégien qui sont l'un derrière l'autre.
Reste la troisième possibilté. Entre I et S se trouvent deux places libres toutes trouvées pour l'espagnol et le norvégien. Quant au hollandais et au français, il entoure le belge, donnant l'ordre :
H B F P L A I N E S
 

Le vainqueur de l'étape est le hollandais.



 

Retour