Le troisième assassinat



Commençons par le cinquième personnage. Celui-ci ne peut pas être un ange puisqu'il mentirai en disant qu'il est un démon. Si c'était un démon, il dirait la vérité d'entrée ce qui est contraire à son caractère. Le cinquième personnage est donc une âme errante. Reste à savoir, puisqu'il change à chaque affirmation, s'il commence par dire la vérité ou s'il commence par mentir. Lorsqu'il dit "Je suis un démon" il ment donc à l'affirmation suivante il doit dire la vérité ce qui veut dire que les troisième et quatrième personnages sont des êtres de même "type". Et lorsqu'il annonce "surtout du mien", c'est une autre affirmation donc il a à nouveau retourné sa veste et les troisième et quatrième personnages sont soient des anges, soit des démons mais pas des âmes errantes.
Imaginons que les personnages 3 et 4 sont tous les deux des démons. Le quatrième nous annonce  : Il est faux de dire "le premier est un ange et le deuxième un démon". Puisqu'il s'agit d'un démon alors le premier est bien un ange et le second un démon.(1)
Le troisième nous annonce : Les deux personnages qui viennent de vous parler ne sont pas tous les deux des démons mais ce ne sont pas des âmes errantes. Comme c'est un démon qui vous parle c'est donc que cette affirmation est fausse et les deux premiers personnages sont bien des démons ce qui est incompatible avec (1).
Donc les personnages 3 et 4 sont tous les deux des anges et ils disent tous les deux la vérité. Le quatrième nous annonce : Il est faux de dire "le premier est un ange et le deuxième un démon" donc le premier est soit un démon soit une âme errante  et le deuxième soit un ange soit une âme errante. Le troisième nous annonce : Les deux personnages qui viennent de vous parler ne sont pas tous les deux des démons mais ce ne sont pas des âmes errantes. Puisqu'il dit la vérité, il n'y a un ange et un démon parmi les deux premiers et qu'ils ne sont pas des âmes errantes.
Donc, le premier est un démon, le deuxième est un ange, le troisième un ange, le quatrième un ange et le cinquième une âme errante.
Si le premier est un démon, il ne faut pas le croire lorsqu'il vous dit que le chemin du Paradis est celui de droite mais par contre le général a tout intérêt a écouter le second.
 

Le chemin qui mène au Paradis est celui du milieu.



 

Retour